Vous êtes ici : Accueil / Règles du jeu / Les plans stratégiques

Les plans stratégiques

Ils établissent et représentent la stratégie à développer en fonction des objectifs à atteindre. Leurs grandes orientations deviennent les principes de base de l’aménagement du territoire.

Ils n’ont pas force de loi, leur respect et leur mise en œuvre repose sur le pouvoir politique, à l’origine de leur élaboration.

Le Plan Régional de Développement (PRD) couvre la totalité du territoire régional.

Les Plans Communaux de Développement (PCD) couvrent la totalité du territoire communal.

Les schémas directeurs conçus dans le cadre du PRD de 2002, sont les outils de développement des zones stratégiques d’intérêt régional : des ZIR (Zones d’Intérêt Régional, définies par le PRAS), des zones-leviers (définies par le PRD), des PIR (périmètres d’intérêt régional).

Le Plan Canal est un Plan directeur qui fixe les principes de développement du territoire du Canal.

L’Etude de définition de la reconversion des prisons de Saint-Gilles et Forest est en cours.

La Communauté métropolitaine de Bruxelles crée par la loi spéciale du 4 avril 2012 a pour objectif de promouvoir activement la coopération entre les trois régions sur la zone métropolitaine. L’ Accord interministériel en Aménagement du Territoire signé le 26 novembre 2012 met en place le forum interrégional d'information, embryon de la mise en œuvre de cet accord qui a pour objectif d’initier une coopération entre les trois régions qui contribuera au développement d’axes stratégiques communs et d’outils de conceptions d’aménagement, au sens large (intégrant la mobilité et l’environnement) du territoire métropolitain.

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG