Bruxelles-Métropole 2040

Trois visions pour Bruxelles

Trois équipes pluridisciplinaires se sont vues confier la réflexion sur un avenir possible de la zone métropolitaine bruxelloise, à l’issue d’une compétition internationale.

Le résultat : trois visions différentes qui ont nourri le débat dans le cadre de l’élaboration du projet de Plan Régional de Développement Durable.

Métropole horizontale et isotrope

Le bureau italien Bernardo Secchi e Paola Viganò propose un modèle de développement durable novateur : Bruxelles, métropole horizontale structurée par trois vallées, un réseau dense de transports en commun et une très grande diversité des lieux et des paysages.

Petite métropole, métropole mondiale

L’équipe de 51N4E , l’AUC et Bureau Bas Smets voit Bruxelles comme une ville compacte, cosmopolite, dense, ouverte, avant-gardiste qui doit chercher à articuler les conditions de deux échelles : celle de l’Eurodelta, et celle de la ville multiculturelle.

Reconquérir la ville !

Le cœur de la vision de KCAP repose sur l’approche intégrale de trois thèmes centraux : utilisation du sol, mobilité, paysage et espace public liés aux axes de transport. Le modèle est celui d’une ville compacte et polycentrique.

Télécharger les études ici

  • KCAP (PDF en néerlandais)


Publication

couverture publication bruxelles 2040

« Bruxelles 2040, trois visions pour une métropole »

Cette publication présente les résultats des travaux des trois équipes d’experts internationaux.

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG