Vous êtes ici : Accueil / Règles du jeu / Les plans stratégiques / Le Plan Canal / Périmètre d’étude proposé

Périmètre d’étude proposé

Le périmètre proposé pour l’élaboration du Plan Directeur est réparti de part et d’autre de la ligne du canal et s’étend du Nord au Sud des limites régionales. Il s’appuie sur les territoires anciennement industrialisés de la vallée de la Senne et résulte de la superposition de plusieurs périmètres : l’ancienne vallée industrielle de la Senne, le périmètre de la Zone d’Intérêt Prioritaire – définie dans le cadre du programme FEDER, les périmètres actifs de certains Contrats de Quartiers, les grandes zones économiques au Sud et au Nord et les zones portuaires.

Le périmètre traverse sept communes - Anderlecht, Molenbeek, Bruxelles-ville, Koekelberg, Schaerbeek, St-Gilles, Forest - toutes composées de quartiers à forte identité (Molenbeek historique, Anderlecht, Cureghem…). Sa superficie est de 2850 ha (14 km du Nord au Sud, sur 2 à 3 km de large) et elle représente près de 20% de la population totale de la région en 2008. Les principales gares, la gare du midi, la gare de l’Ouest et la gare du Nord  sont situées sur le pourtour du périmètre.

Le prestataire doit prendre en considération tous les éléments extérieurs à ce périmètre pouvant avoir une influence sur celui-ci.

Le périmètre proposé pour le Plan Directeur fait l’objet de la première annexe à ce cahier spécial des charges.  L’adjudicataire peut proposer au maître d’ouvrage de modifier ce périmètre.  Celui-ci décidera d’éventuelles modifications en fonction des justifications présentées.

Périmètre du Plan Directeur pour la zone du canal en RBC - PDF

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG