Vous êtes ici : Accueil / Etudes et publications / Etudes et observatoires / L'observatoire des activités productives

L'observatoire des activités productives

L'observatoire des activités productives - n°1

Le nouvel outil d'analyse statistique permet de mieux comprendre les réalités auxquelles est confrontée un pan important de l'économie bruxelloise et de juger l'intérêt de le préserver, voire de le développer. L'analyse s'élargit aussi aux activités logistiques qui n'étaient pas étudiées dans les autres observatoires. Le n° 1, qui vient d'être publié, révèle l'importance de ce parc immobilier spécifique et les multiples activités qui y sont logées.

Cet Observatoire a été élaboré grâce la mise à jour de l'occupation des superficies, destinées à ces activités, qui avait été relevée en 1997. Il compare, à près de 15 ans d'intervalle (1997-2011), l'évolution de ce stock, sa conversion partielle, la vacance actuelle en son sein ainsi que la demande en bâtiments industriels ou logistiques.

L'observatoire des activités productives en PDF

Actions sur le document

L’Observatoire des activités productives n°3

Ateliers, dépôts et sols pollués

Pour la troisième année, l’Observatoire des activités productives évalue l’importance de la vacance dans le stock d’ateliers et de dépôts en Région bruxelloise.

Mais l’édition 2014 va plus loin, en présentant une analyse fine des terrains industriels croisée avec la pollution des sols concernés.

La pollution des terrains disponibles pour les entreprises bloque -t ’elle ou freine -t ’elle leur réutilisation ? Quatre administrations se sont associées pour répondre à cette question et les indicateurs établis dans ce numéro sont encourageants.

Les administrations confrontées à cette problématique (Citydev, le Port de Bruxelles) font aussi le bilan sur 10 ans d’application de la législation relative aux sols pollués. Si celle-ci ne semble pas entraver le redéveloppement économique, elle reste toutefois complexe et les démarches pour aboutir au traitement et à la dépollution des sols nécessiteraient des simplifications.

L’Observatoire des activités productives n°3 - PDF

Actions sur le document

Le numéro 2 de l’Observatoire des activités productives

Evolution des terrains pour les entreprises de 1997 à 2013

 

Le premier numéro de l’Observatoire des activités productives présentait, il y a un an et demi, l’évolution de l’usage des fabriques et dépôts en Région de Bruxelles-Capitale.

Ce deuxième numéro détaille l’évolution des terrains destinés à accueillir des nouvelles entreprises productives ou logistiques qui étaient encore libres d’occupation en 1997.

Le numéro aborde également la façon dont les zones industrielles ont été densifiées en ville depuis les années 1970.

C’est aussi un bilan du PRAS adopté en 2001, certes partiel, mais important puisqu’il porte sur le thème des « entreprises productives en milieu urbain » dans les zones à caractère économique.

Téléchargez-le ici

Actions sur le document

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG