Vous êtes ici : Accueil / Be Exemplary

Be Exemplary

« be exemplary : bâtiments bruxellois exemplaires »

 

« Be.Exemplary », un grand appel à projets de bâtiments exemplaires bruxellois

Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, Rudi Vervoort et la Ministre du Logement, de l’Environnement et de l'Energie, Céline Fremault, ont lancé conjointement ce mardi « Be.Exemplary », un nouvel appel à projets innovant et ambitieux de bâtiments exemplaires bruxellois.

Après un premier  succès de l’appel à projet en 2016, le Gouvernement régional continue son ambition de stimuler et voir émerger des projets répondant aux multiples variantes d’un développement durable intégré et de récompenser les propositions réalisant de manière exemplaire la synthèse des défis Bruxellois.

Les objectifs du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale en matière de développement de la ville ne peuvent trouver des réponses pertinentes qu’à travers une réflexion portant sur les 4 défis majeurs que sont la qualité urbanistique et architecturale, l’action sociale,  l’économie circulaire et la dimension environnementale.

Face aux défis de la ville d’aujourd’hui et demain, les bâtiments doivent conjuguer plusieurs qualités, be.exemplary entend encourager les maitres d’ouvrages à innover et combiner les leviers disponibles pour des aspects spécifiques ou pour l’approche globale intégrée.

Outre les performances individuées dans les différents défis, la plus-value du projet devra dépasser l’addition de mesures particulières : l’exemplarité est un tout qui dépasse la somme des parties.

Be.Exemplary entend encourage la participation de tous les acteurs publics et privés aux ambitions régionales de développement urbain durable.

Le caractère exemplaire du projet sera évalué défi par défi et le caractère innovant sera évalué de manière transversale par le biais de la combinaison des actions mises en œuvre et la manière dont les quatre piliers sont intégrés à l’approche transversale. Le caractère innovant et son potentiel d’exemple et de reproduction sera valorisé.

Be.Exemplary est ouvert à tous les maîtres d'ouvrage qui construisent ou rénovent à Bruxelles : les particuliers, pouvoirs publics, institutions parastatales et entreprises privées (promoteurs immobiliers, entreprises, asbl, etc).Outre le Maître d’ouvrage, Be.Exemplary récompensera le concepteur désigné par le Maître d’Ouvrage: c’est donc une équipe qui devra porter le projet candidat.

Les projets doivent être localisés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Le(s) bâtiment(s) visé(s) par l'appel à projets peuvent correspondre  à n’importe quelle affectation. L’opportunité du programme sera évaluée par le jury, en fonction des critères d’appréciation.

Les candidatures sont attendues pour le 15 septembre 2017 auprès de  BruxellesUrbanisme et patrimoine , en charge de l’exécution de « Be.Exemplary », en collaboration et avec le soutien de Bruxelles-Environnement (BE), le Centre-Urbain et le Maître-Architecte (bMa).

 

Tous les intéressés sont invités à une séance d’information qui aura lieu le 9 mai 2017 à 17h30 aux Halles Saint-Géry.

 Le règlement est disponible sur le site www.beexemplary.brussels

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG