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L’élaboration d’un nouveau Plan Régional de Développement Durable (PRDD)

L’élaboration d’un nouveau Plan Régional de Développement Durable (PRDD) est un des projets majeurs du Gouvernement bruxellois pour cette législature. Ce plan devra être tout à la fois:

Un plan durable. Dans un contexte économique difficile, le PRDD devra relever des défis importants en matière de développement durable, d’où l’ajout de l’adjectif durable au titre Plan Régional de Développement.
Par développement durable, il faut entendre un développement socialement juste, économiquement stable et écologiquement responsable (tenant compte des différentes limites biophysiques de la Terre). Pour chaque thématique ou secteur de développement, il faudrait parvenir à établir des “seuils de durabilité” en-dessous desquels on ne peut descendre.

Un plan ambitieux. Le PRDD devra relever 5 nouveaux défis: le défi de l’essor démographique; le défi de l’emploi, de la formation et de l’enseignement; le défi environnemental, le défi de la lutte contre la pauvreté et la dualisation de la ville; et le défi de l’internationalisation.
Pour y parvenir, il faudra atteindre notamment les objectifs d’accroissement de l’offre de logements et d’emplois, de développement des entreprises et de programmes de rénovation urbaine, d’amélioration de la sécurité et de l’environnement urbain, de réduction de la consommation énergétique et de développement des énergies renouvelables.

Un plan à court, moyen et long termes. Le PRDD préparera l’avenir de la Région à moyen et long termes, en dessinant une vision et des axes stratégiques aux horizons 2020 et 2040.
A court terme, pour cette législature, des lignes d’action et des mesures opérationnelles seront dégagées (indicateurs et tableaux de bord) pour permettre l’évaluation et l’adaptation du plan.
Un plan pragmatique. Outre ces indicateurs et tableaux de bord, le PRDD prévoira les conditions et moyens de mise en œuvre des programmes et projets.
Il s’agira également de revoir les articulations entre ce plan régional global et les plans sectoriels ou locaux.

Un plan intégré. Le PRDD devra intégrer, articuler et augmenter la cohérence des différents plans et outils de planification existants (le Plan de Développement International, le Plan Iris des Déplacements, les schémas directeurs, etc.) et futurs (les schémas directeurs au fur et à mesure de leur adoption).

Un plan participatif. Outre l’enquête publique (obligatoire) sur le projet de plan en fin de procédure, un large processus de consultation et de participation publique sera mis en place dès le début de l’élaboration du PRDD, sous forme de débats publics et d’ateliers de prospective stratégique. Ceux-ci permettront de définir les premières orientations du PRDD avec les forces vives publiques (régionales, para-régionales, communautaires et communales) et privées (associations, habitants, acteurs économiques, partenaires sociaux et académiques).
Cette nouvelle approche bottom up renforcera le caractère opérationnel du plan et permettra de mobiliser tous les acteurs du développement urbain autour d’un projet de ville fédérateur.
Des ateliers thématiques et transversaux seront organisés de mars à juillet 2011 et permettront d’établir un diagnostic partagé par l’ensemble des acteurs, de définir les enjeux de long terme, de proposer une vision commune, et les mesures à prendre.

Un plan métropolitain. Le bassin socio-économique (ou aire métropolitaine) de la Région devra être pris en considération dans son entièreté par le PRDD. Dans ce but, des collaborations seront mises en place au-delà des frontières institutionnelles, avec des représentants des autres Régions et niveaux de pouvoir. Ces synergies devraient permettre de sortir des logiques de concurrence et de zero game (ce que l’un gagne, l’autre le perd) et d’obtenir des effets win-win.
Un marché visant un nouveau projet d’aménagement global de Bruxelles a également été lancé, avec l’ambition de développer une vision spatiale stratégique intégrant, dans le contexte métropolitain, les acquis des schémas directeurs et les contrats de quartier.

Un plan évalué au niveau environnemental. Pour la première fois, le plan sera soumis à une évaluation des incidences environnementales qui se fera simultanément à l’élaboration du projet de plan.
Cette évaluation permettra d’améliorer les propositions, suite à l’analyse de variantes ou alternatives envisageables. Comme le plan lui-même, l’évaluation des incidences sera effectuée de façon transversale.

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