Vous êtes ici : Accueil / Règles du jeu / Les plans stratégiques / Projet - Le Plan Régional de Développement Durable (PRDD)

Le PRDD

PRDD

Sommaire

 

L’élaboration du PRDD

L’élaboration de ce nouveau plan a tenu compte de la nécessité d’établir un PRD à une échelle spatiale élargie à la zone métropolitaine de Bruxelles et s’est voulu un outil de mobilisation des forces vives de la Région mais aussi des autres niveaux institutionnels (Régions wallonnes et flamandes et Etat Fédéral).

L’adoption du PRDD doit permettre de dessiner les grands principes d’une nouvelle image de la ville.

La méthodologie d’élaboration de cet outil stratégique a été encadrée par un Comité de pilotage politique et un Comité de pilotage scientifique et technique (regroupant les administrations régionales, les instances para-régionales et des experts académiques).

Cette méthodologie a été structurée en 4 phases portant sur 2 échelles territoriales et 2 échelles de temps. La vision de long terme a été établie à l’échelle du territoire métropolitain bruxellois et à un terme 2040 tandis que la réflexion à l’horizon 2020 concerne les mesures stratégiques du PRDD et uniquement le territoire des 19 communes constituant la Région de Bruxelles-Capitale.

Phase 1

La première phase a consisté en l’établissement d’un état des lieux prospectifs par les acteurs régionaux. Celui-ci a été réalisé sur base d’un questionnaire envoyé à toutes les administrations régionales et para-régionales, de même qu’à certains acteurs institutionnels privilégiés. En parallèle, une étude visant à affiner la connaissance du territoire métropolitain par la cartographie des données de base et des projets stratégiques en cours dans la zone RER a été menée par la Direction Etudes et Planification (DEP) de Bruxelles Développement urbain (anciennement AATL).

Phase 2

DOCUMENTS

  • Plan général d’amélioration des espaces publics bruxellois
    Partie 1
    Partie 2


Réflexions spatiales, stratégiques et transversales à différentes échelles ayant pour but de construire une vision territoriale métropolitaine à l’horizon 2040, formée de deux missions aux angles d’approche différents mais aux objectifs complémentaires.

  • Un exercice de prospective géré par l’Agence de Développement Territorial (ADT) et mené par un bureau spécialisé en la matière. Cette étude s’est penchée sur l’élaboration d’une vision territoriale métropolitaine à moyen terme aux travers d’ateliers prospectifs rassemblant les forces vives de la Région et mettant l’accent sur les processus participatifs.
  • Une étude dite « Bruxelles-Métropole 2040 », conduite par la DEP, visant à l’obtention d’une vision territoriale métropolitaine à long terme et à la définition de propositions stratégiques de mesures à mettre en œuvre à moyen terme.

Trois études complémentaires ont été conduites par la DEP et portent sur des thématiques spécifiques :

  • Plan général d’amélioration des espaces publics bruxellois
  • Inventaire des lieux de densification potentielle dans la Région de Bruxelles-Capitale
  • Problématique des hauteurs en Région de Bruxelles-Capitale

Phase 3

Concrétisation et définition du projet de PRDD, clôture l’ensemble du processus d’élaboration en s’inspirant des travaux et conclusions des études menées préalablement.

Le projet de PRDD a été rédigé au sein d’une collaboration étroite entre la cellule stratégique de la DEP et l’équipe « Connaissance territoriale » de l’ADT, et a fait l’objet de nombreuses réunions de concertation entre cabinets ministériels et associant certaines administrations régionales ou para régionales.

Phase 4

Le projet de Plan Régional de Développement Durable (PRDD) a été une première fois adopté par le Gouvernement bruxellois le 26 septembre 2013 et une seconde fois, en intégrant tout le volet de son évaluation environnementale, le 12 décembre 2013.

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG