Vous êtes ici : Accueil / Cartographie / BruGIS / Mode d'emploi - BruGIS

Mode d'emploi - BruGIS

Un petit mot d'introduction s'impose si vous n'avez pas encore l'habitude des GIS.

N'hésitez pas à consulter BruGIS en parallèle des explications ci-dessous en cliquant sur ce lien : http://www.mybrugis.irisnet.be/MyBruGIS/brugis/

Présentation générale

BruGIS comporte plusieurs bandeaux situés autour d’une carte centrale.

 

espace travail

La carte centrale est entourée, à gauche par un bandeau où la sélection et la gestion des données est regroupée, en haut par le bandeau reprenant les principaux outils disponible s dans BruGIS et en bas par un bandeau où différentes informations sont affichées.

Carte centrale

Au centre, vous trouvez la carte. Celle-ci affiche par défaut un fond de plan correspondant au territoire de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce fond de plan nommé UrbIS, est géré par le CIRB (Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise).

Sur cette carte, il est possible d’utiliser plusieurs fonctionnalités sans pour autant cliquer sur les outils présents dans le bandeau supérieur.

En maintenant le bouton gauche de votre souris enfoncé, vous pourrez déplacer le centre de la carte (option « drag & drop »). Si vous utilisez la roulette de votre souris, vous pouvez zoomer ou dézoomer en faisant rouler le bouton vers l’avant ou l’arrière. Si vous double-cliquez sur la carte, vous effectuerez un zoom sur l’endroit du « clic ».

Il est également possible d’effectuer un zoom sur une aire définie (rectangle de sélection) en maintenant la touche SHIFT/majuscule enfoncée et en tirant un rectangle en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé.

rectangle select

Glissières

Dans le coin supérieur gauche, vous retrouvez une glissière et une zone de navigation multidirectionnelle (voir image ci-après).

La glissière verticale permet de zoomer/dézoomer sur le centre de la carte. La zone de navigation multidirectionnelle permet de vous déplacer dans la carte tout en suivant les directions des points cardinaux.

En bas à droite, sur la carte se trouvent aussi une échelle visuelle ainsi qu’un cartouche affichant l’échelle courante de la carte. Ce cartouche permet aussi d’accéder directement à tous les autres niveaux d’échelles disponibles.

Bandeau gauche

bandeau gauche

Sur le côté gauche de l’écran se trouve un bandeau comprenant deux onglets : « Données » et « Légende » qui permettent la gestion des couches cartographiques et leur visualisation.

Le bouton replié vous permettra de replier le bandeau gauche afin de maximiser la taille de la carte. Une fois replié, le bandeau peut être affiché à nouveau en utilisant le bouton déplié.

  • L’onglet « Données »

L’ensemble des couches (d’informations géographiques) qui sont consultables sur BruGIS proviennent de différentes sources d’informations internes au Service public régional de Bruxelles (SPRB) et principalement de Bruxelles Développement urbain.

L’onglet « Données » vous permettra de retrouver toutes ces informations structurées dans des dossiers reprenant plusieurs grandes thématiques.

données

Ces données, sous forme de couches d’informations,  peuvent être facilement ajoutées à la carte de base en dépliant les menus via le petit bouton en forme de + déplier menu et en cochant la petite case carrée située à côté des noms de couches couche pas sélectionnée --> couche sélectionnée.

Dès que vous sélectionnez une couche dans l’onglet « Données », elle apparait directement dans l’onglet « Légende ». Ce deuxième onglet vous permet de gérer l’apparence des couches ajoutées à la carte.

Chaque grand dossier regroupe les informations géographiques en fonction de l’Administration régionale (Bruxelles Développement urbain, Bruxelles Mobilité, …) desquelles elles dépendent. Le dossier « Fonds de plan » est constitué des informations provenant d’UrbIS et regroupe les données relatives aux limites régionales et communales ainsi que les données cadastrales.

  • L’onglet « Légende »

L’onglet légende vous permettra de gérer les différentes couches que vous avez préalablement sélectionnées via l’onglet «  Données ».

Dans cet onglet, vous voyez apparaître quelques outils outils légende et deux rubriques « couches sélectionnées » et « Fond de plan ». Nous développerons d’abord les deux rubriques avant de passer en revue les outils présents dans cet onglet. Il est possible de replier les rubriques en cliquant directement sur le petit triangle noir ou sur le titre de la rubrique.

La rubrique «  couches sélectionnées » contient par défaut les couches correspondant aux orthophotoplans (vues aériennes). Vous pouvez afficher sur la carte une vue aérienne en cochant la case carrée située devant le nom de la couche.

Si vous avez sélectionné des couches dans l’onglet «  Données », vous verrez apparaître ces informations géographiques dans la rubrique « couches sélectionnées ». Chaque couche possède une légende spécifique qui s’affichera en dessous du nom de la couche.

Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez apparaître la légende complète des « Affectations » du PRAS (Plan Régional d’Affectation du Sol). La légende de la couche « Parcelle » n’est par contre pas visible. Cette particularité est liée à l’échelle à laquelle vous vous trouvez sur la carte. Dans ce cas-ci, ce n'est qu’à partir de l’échelle 1/2000e que la couche sera affichée et la légende ne sera donc visible dans la rubrique « couches sélectionnées » qu’à partir de cette échelle.

parcelles1parcelles2

De plus, vous pouvez gérer l’affichage (ou non) des couches sélectionnées en cochant (ou décochant) la case carrée située à la gauche de la couche. Il vous est aussi possible de mettre une couche en avant-plan par rapport à une autre en sélectionnant la couche,  en maintenant le clic gauche de la souris enfoncé (option « drag & drop ») et en déplaçant la couche plus haut ou plus bas dans la liste, au niveau voulu. Les couches sont affichées « de haut en bas », superposées comme autant de calques. L’ordre des couches dans la légende est celui de superposition sur la carte.

Dans la rubrique « Fond de plan », vous pouvez modifier le fond de plan afin de changer la langue du fond de plan UrbIS. Pour information, Urbis est le nom donné par le CIRB (http://www.cirb.irisnet.be/) à son ensemble de données géographiques constituant le fond de plan des cartes de Bruxelles (voiries, ilots, zone vertes et d’eau,…).

Remarque : Il est important de préciser que certaines données ne sont pas visibles à toutes les échelles de vue. Par exemple, les « parcelles » du cadastre ne sont visibles qu’à partir d’une échelle de 1:2.000e. L’échelle peut être changée soit en zoomant/dézoomant à l’aide de la souris ou des outils, soit en la modifiant dans le bandeau inférieur.

Les outils de l’onglet « Légende » permettent de gérer l’ajout de couches ou leurs retraits, de modifier les propriétés ainsi que d’effectuer des requêtes définissant les couches. Ces outils sont repris ci-dessous :

outils légende

Remarque : Par défaut, les outils de « propriétés de la couche » et « d’interrogation de la couche »sont inaccessibles (en gris) tant qu’une couche n’est pas sélectionnée (nom mis en surbrillance).

Le bouton vert bouton vert permet d’ajouter une nouvelle couche de données provenant de services de visualisation (WMS, WFS,…) d’autres institutions, dont vous connaissez l’adresse URL, via le bouton serveur

Par défaut, nous vous proposons le service de visualisation (Geoserver Web Map Service) reprenant l’ensemble des données contenue sur BruGIS ainsi que le service de  Bruxelles Environnement (IBGE). Vous pourrez ainsi rajouter des informations externes.

couches dispo

Le bouton rouge bouton rouge vous permet de retirer une couche parmi vos couches ajoutées à la carte. Avant de cliquer, vérifiez bien que la couche que vous souhaitez retirer soit mise en surbrillance.

Le bouton « clé à molette » molette permet de modifier différentes caractéristiques de la couche sélectionnée (surligné en gris). Vous verrez qu’il existe 3 onglets :

  • L’onglet « A propos » qui permet de modifier le titre de la couche apparaissant dans la légende

propriétés couche

  • L’onglet « Affichage » qui permet notamment de gérer la transparence (opacité) de la couche. Les autres outils permettent de filter les couches en fonction des données attributaires et de limiter la visualisation de la couche à des échelles minimales et maximales.

affichage

  • L’onglet «  Styles » permet de modifier le style de légende par d’autres styles prédéfinis. Vous pourrez ainsi faire apparaître la légende écrite dans l’autre langue que celle utilisée par votre navigateur.

styles

Le bouton d’interrogation recherche est un outil avancé qui permet de faire une requête précise sur les attributs de la couche.

 

Bandeau supérieur

Au-dessus de la carte se trouvent les différents outils vous permettant d’effectuer différentes actions dans la carte. Ce bandeau est repris ci-dessous :

bandeau superieur

Remarque : Les différents boutons sont des boutons sélectionnables (affichés en surbrillance dans la barre d’outils). Il vous suffit de sélectionner une seule fois un outil pour l’utiliser  aussi longtemps que désiré. Les déplacements et zoom dans la cartes restent accessibles à la souris (click & drag, zoom à la molette). Vous remarquerez que certains boutons sont inaccessibles en grisés (enregistrer et exporter la carte, dessiner, modifier des données), ceux-ci sont réservés aux personnes authentifiées.

L’outil d’aide aide vous permet d’avoir un lien direct vers ce tutoriel, de connaître la version de BruGIS sur laquelle vous travaillez et de contacter l’équipe BruGIS directement via e-mail.

Les outils d’enregistrement de la carte enregistrement carte et d’export de la carte export carte sont exclusivement réservés aux agents internes au SPRB possédant un identifiant et un mot de passe.

L’outil d’impression impression permet l’impression de la carte que vous avez composée dans un fichier PDF. Vous aurez la possibilité, via une fenêtre (voir ci-dessous), de choisir la taille et l’orientation de l’impression (A3 ou A4, portrait ou paysage) et la résolution. Vous pourrez aussi ajouter un titre et des commentaires sur la carte afin d’avoir une carte complètement personnalisée. Une légende est par défaut imprimée sur une seconde feuille. Celle-ci allonge le processus de génération du PDF est peut-être désélectionnée au besoin.

prévisualisation impression

L’outil de déplacement déplacement est par défaut activé lorsque vous arrivez sur BruGIS. Vous pourrez ainsi déplacer la carte en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris.

L’outil d’informations sur la couche i vous permettra d’interroger les différentes couches que vous avez affichées et de vous donner leurs informations textuelles via une fenêtre « Informations attributaires » (voir image ci-dessous). Dans cette fenêtre, vous verrez apparaître plusieurs onglets en fonction des couches (présentes ou non) dans la zone choisie via le clic de la souris. Dans notre exemple ci-dessous, vous voyez apparaître deux onglets dans la fenêtre de droite, un avec les données d’Affectations du sol et l’autre avec les données des PPAS. Si vous voulez avoir les informations relatives aux PPAS, il vous suffit de cliquer sur le bouton plus situé à côté du nom de la couche. Si vous souhaitez déplacer la fenêtre, il est possible via le bouton « punaise » (situé en haut à gauche de la fenêtre) pour libérer la fenêtre de son ancrage à la carte.

Remarque : Les numéros qui suivent le nom de la couche ne sont que des identifiants utilisées par la plateforme afin de retrouver les différentes couches. Elles n’ont aucun sens par rapport aux attributs de la couche.

remarque

Remarque : Il est important de préciser que l’ensemble des informations contenues dans les couches sélectionnées (petit V bleu) sont reprises dans la fenêtre « Informations attributaires » lorsqu’elles sont présentes dans la zone de recherche (voir images ci-dessus). Il est possible que certaines couches ne fournissent aucun résultat dans ce cadre, cela signifie qu’il n’existe pas de données correspondantes à cette thématique à l’endroit sélectionné. Dans notre exemple, dans la fenêtre de gauche, il n’existe pas de PPAS pour la zone sélectionnée donc aucune information supplémentaire n’est visible en dessous de l’onglet Affectations.

Les outils « créer un nouvel objet » nouvel objet et « modifier un objet existant » Modifier objet sont exclusivement réservés aux producteurs de données internes au SPRB possédant un identifiant et un mot de passe.

Les outils de mesures vous permettent de calculer la distance distance entre deux points ou l’aire aire d’un polygone.  Pour calculer une distance, dessiner le trajet ou la longueur à mesurer. A chaque clic, la mesure est mise à jour. Pour terminer votre ligne, vous devez double-cliquer sur le point d’arrivée. Le calcul de la longueur, mesuré en mètre, se situe dans le bandeau inférieur entre la position de la souris en coordonnées Lambert 72 et l’échelle de la carte.
Pour calculer une aire, vous devez procéder de la même manière que pour une distance. L’unité de la mesure (m, km, m², km²) dépend du niveau de zoom..

Les outils de zoom sont aussi repris dans le bandeau supérieur. Vous pouvez ainsi zoomer à l'aide du bouton « loupe + » zoom ou  dézoomer à l’aide du bouton « loupe - » zoom -. Le zoom et dézoom se font directement en cliquant sur les boutons et permet de sauter un niveau d’échelle tout en conservant le centre de la carte comme point de référence. Ces deux boutons complètent les autres manières de zoomer notamment le zoom à la molette, en double-cliquant ou à l'aide du curseur vertical.

Les flèches vertes vous permettent de revenir sur la vue de la carte (niveau de zoom et/ou position) précédente gauche ou suivante droite que vous avez visualisée.

Les quatre double flèches vertes fleches vous permettent de revenir à l’échelle minimale de visualisation de la carte afin d’avoir une vue globale de la Région. Dans notre cas, l’échelle maximale est du 1:175.000e .

L’outil de géolocalisation geoloc permet de vous situer sur la carte selon votre position actuelle. Cette fonctionnalité va utiliser, soit les données GPS de votre appareil mobile (smartphones, tablettes, …), soit la géolocalisation à l’aide de votre connexion internet.

Le bouton d’authentification authentification permet aux utilisateurs internes au SPRB et possédant un identifiant et un mot de passe de se connecter et  d’avoir accès aux différents outils avancés.

L’outil de recherche band recherche vous permet de vous localiser plus facilement dans la carte en recherchant une adresse ou un lieu (adresse, station de métro, gare,…).

Bandeau inférieur

Le bandeau inférieur reprend différentes informations concernant la carte.

Bandeau inférieur

Le X et le Y correspondent à la position géographique du pointeur de la souris en coordonnées Belge Lambert 72 (référencée en mètre).

Entre les coordonnées et l’échelle, vous verrez apparaître les mesures effectuées à l’aide des outils de mesures situés dans le bandeau supérieur. Dans ce cas-ci, nous avons mesuré une ligne de 9,57km sur la carte.

L’échelle se situe dans le cadre à choix multiple situé à droite du bandeau. Ce choix multiple vous permet de choisir l’échelle la plus appropriée à vos besoins. Le choix d’échelle varie entre 1:175.000e et 1:50e en proposant les principales échelles utilisées en cartographie.

 

Petit récapitulatif

Une fois que vous vous êtes familiarisé avec l’ensemble des outils de déplacement et de zoom de la carte (son échelle), positionnez-vous au 1/25.000ème (Niveau de zoom : 5) et essayez d'ouvrir un dossier thématique dans les données et d'y sélectionner une information qui vous intéresse.

Dès que celle-ci est sélectionnée, elle se rajoute sur la carte et se retrouve listée dans les couches ajoutées à la carte dans l’onglet « Légende ». Sélectionnez-en une seconde, elle se rajoute sur la carte et dans la liste des couches.

Remarquez que la seconde information sélectionnée s'est ajoutée PAR-DESSUS la précédente! Ceci est vrai tant visuellement sur la carte, que dans la liste des couches affichées.

Dans certains cas, un ordre différent de superposition est souhaitable. Facile, il vous suffit de glisser la couche du dessous au dessus, dans la liste des couches sélectionnées!

Un autre moyen de pouvoir voir l'information cachée par une couche supérieure, est de rendre cette dernière transparente : sélectionnez la couche, cliquez sur le bouton « clé à molette » pour changer les propriétés de la couche, allez dans l’onglet «  Affichage » et jouer avec le curseur nommé Opacité.

A noter, vous avez accès à tout moment au niveau de transparence de toutes vos couches, pensez juste à sélectionner la bonne dans l’onglet légende!

Enfin, en dessous de la carte, vous pouvez trouver quelques champs vous donnant quelques informations importantes, la position de la souris dans la carte, exprimées en coordonnées Lambert belge 1972, ou le résultat d'une mesure de longueur et de surface.

Actions sur le document

Région de Bruxelles-CapitaleCreated and hosted by CIRB-CIBG